TÉMOIGNAGES

Paroles de participants

Témoignages de participants sur atelier d'écriture partagé | Frédérique Couillard

Ce qu'ils en disent ...

En fait, je ne savais pas à quoi m'attendre… Au début, c'est assez surprenant, et au fil des séances, on se prend "au jeu". En fait, c'est une introspection, ça a beau être spontané, ça nous replonge dans notre vécu et on ne sait pas ce qui va en sortir… Pour moi, quand je relis mes notes, je suis assez contente de ce que j'ai écrit : des commentaires assez gais avec parfois de l'humour, de la poésie , de l'empathie etc...rien de triste, de sombre (et pourtant…) Je n'ai noté que des choses positives (de la résilience) et j'en suis très heureuse....je me connais mieux. Je vais essayer de rester dans cette dynamique pour le futur.

Une très belle découverte. Les séances m'ont fait beaucoup de bien, c'était une bouffée d'air durant cette période difficile. Elles permettent de se replonger en soi. On partage les émotions de chacun. M'a donné l'envie d'écrire. Ce sont deux heures qui nous appartiennent, pour soi. Climat de convivialité, d'intimité, de cohésion et surtout de confiance qui permet de se laisser aller. Véritable libération.

Au départ, quand j'ai vu cet atelier, je me suis dit : c'est pas pour moi. […], mais je me suis laissé tenter. L'animatrice a réussi à m'emmener dans cet univers d'écriture : j'ai découvert des dons que je ne pensais pas avoir. Avec quelques mots, quelques débuts de phrases, j'ai réussi à construire des paragraphes tout en me plongeant dans le présent, mais également dans le passé et je suis arrivé à inventer des petites histoires. Je me suis surpris moi-même.

Dubitative pour cet atelier, mais de nature curieuse, j’ai apprécié cet univers convivial, plein d’Humour, contribuant à raviver des Souvenirs.

Frédérique, Animatrice, a su m’amener, en douceur, de par son humeur Pétillante à m’émouvoir, me rapprocher de l’écriture oubliée depuis tant d’années (Aidant à domicile durant 7 ans). Je m’étonnais moi-même de redécouvrir combien il est apaisant de faire fonctionner le cerveau en alignant sur le papier des mots puis des phrases…

Le contact, la connaissance des participants(es), des retrouvailles également m’a fait sortir de mon isolement. La Gaîté qui régnait m’a fait oublier le temps, et déçue que déjà il faut se quitter. Si l’occasion m’en ait donnée, il me serait agréable de poursuivre cette animation que je recommanderai volontiers à de futurs « adeptes ».

Pour participer à l'atelier d'écriture partagé, nul besoin de connaissances littéraires ou de maîtriser la grammaire, la conjugaison sur le bout des doigts. Juste se laisser guider par la bienveillance de Frédérique qui par ces indications nous propose de petits exercices qui nous font travailler notre imaginaire, dans le réel, le rêve, le passé, le futur… Cela procure un agréable moment de détente dont il serait dommage de se priver.

Prendre 2 heures pour soi, jouer avec des mots, partager ce plaisir avec d’autres. On écrit, on lit, on écoute. Quatre mots lancés au hasard par le groupe et voilà quatre textes qui s’écriront et déclencheront diverses émotions, bien souvent le rire, toujours dans la bienveillance. Quelques consignes : imaginez un endroit..., si j’étais un... je..., et vous voilà partis dans vos rêves. Pas de littérature, seul compte le plaisir d’écrire, le plaisir de voir surgir un souvenir lointain, une anecdote oubliée. Suivra le moment de la lecture. Avec les mêmes consignes, les textes partent dans toutes les directions pour le plaisir de chacun. Le plus grand respect est fait au droit de ne pas lire, de ne pas écrire, mais ce droit est décidément rarement demandé.

C'est une activité qui permet de se poser, d'être inventif, d'être aussi dans la vie au présent et passé. Elle a aussi pour avantage de se sentir apaisée !

Un très grand merci pour ces six séances qui m'ont apporté beaucoup, lorsque je me suis inscrite, je ne pensais pas du tout que ça allait se passer comme cela, vous avez été d'une grand gentillesse. Vous m'avez surprise à la dernière séance, avec 2 mots, écrire une histoire en 3 parties, tout le monde a joué le jeu, c'était magique. [ … ]

Merci aussi pour les délicieux moments partagés comme tu le dis si bien. En effet ces séances d'écriture partagée étaient vraiment des après-midi de partage et de convivialité, du pur bonheur que j'ai beaucoup apprécié, moi qui ne me croyais pas capable !!!! C'est une mise au point sur une prise de confiance en soi. Encore merci à toi Frédérique, tu es géniale. J'ai adoré.

Encore merci pour cet atelier. Je ne connaissais pas et ce fût une vraie découverte. J'en parle autour de moi. Cela m'a permis de débloquer un manque de confiance et d'explorer la possibilité d'écrire une histoire. Décembre 2025

Enchantée je suis par ta pédagogie adaptée Quelle philosophie tu développes aux cours des séances Tu sèmes la bienveillance. Décembre 2025

En 1er la bienveillance, l'ambiance très conviviale entre les stagiaires, à la fois l'humour, l'émotion pour certaines qui ont pu dévoiler des événements traumatisants, aucun regard négatif des unes par rapport aux autres. Une façon de diriger le groupe avec tact. En conclusion, vous avez "du métier" pour amener les participantes à tant d'investissement personnel.

Tout d'abord, lorsque j ai adhéré à l'Atelier d'écriture Partagé, je n avais aucune notion de son déroulement. […] Au début j'étais très étonnée de ressentir toutes ces émotions qui remontaient, j avais l'impression d'être en méditation et c'est même aller plus profond que cela. Nous partons d'un mot, d'une phrase, d'un ressenti (négatif ou positif) et les mots phrases textes s'enchaînent comme par magie. Nous les partageons, les commentons, les ressentons comme si c'était une évidence et nos rires fusionnent, nos larmes de joie perlent aussi avec toutes les adhérentes présentes au stage. Nous avons même constaté des similitudes à nos questionnements et impressions avec les participantes. Vraiment c'était très agréable. Alors je vous encourage à venir à l'Atelier d'écriture Partagé.

Vous souhaitez participé à un atelier d’écriture partagé ?
N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 62 73 28 29 ou en cliquant sur le bouton ci-dessous :